Comme chacun sait, la troisième phase de concertation sur le contournement de Vitré se déroule en ce moment. N’hésitez pas à participer ici : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/contournement-de-vitre/collect/troisieme-phase-de-la-concertation-5-octobre-11-novembre

Dans ce cadre, et pour éviter que seule la proposition du Département, rétrograde et irréaliste, ne soit sur la table, nous, élus AVEC Vitré, avons proposé à Erwan Rougier et Carine Pouessel, élus minoritaire de la liste Vitré, solidaire et écologique et opposés comme nous au projet actuel, de reprendre la proposition de notre programme électoral et de la mettre en avant comme projet alternatif à celui du CD35 et de Vitré Communauté.

Cette proposition doit s’inscrire dans un projet de mobilité global, ayant pour objectif de faire baisser l’usage de la voiture dans les déplacements sur le territoire et d’apaiser les déplacements. C’est d’ailleurs tous le sens du plan de mobilité simplifié, lancé à l’unanimité au conseil communautaire le 24 septembre, qui vise à réduire de 30% l’usage de l’automobile dans les trajets domicile travail sur une même commune (4000 personne concernées rien qu’à Vitré) et de 21% pour les trajets intercommunaux. L’objectif affiché est d’ôter près de 8000 véhicules des route du territoire à horizon 2030.

Bien évidemment, vous aurez noté l’incohérence de ces deux projets : l’un pour réduire l’usage de l’automobile, l’autre pour absorber une hypothétique augmentation d’1% par an … et chacun dotés de beaucoup d’argent public.

Nous demandons donc à nouveau un véritable et ambitieux plan de développement des mobilités douces (en cours d’élaboration à Vitré Co), ainsi qu’un plan de développement des transports en commun (bus mais aussi covoiturage et train) et une réflexion autour de l’intermodalité (2 km à vélo + un bus par exemple) pour atteindre ces objectifs de réduction de l’usage de la voiture individuelle (et de l’autosolisme), qui représente un taux extravagant de 89% sur Vitré Communauté, alors que 46% des déplacements font moins de 5 km et 33% moins de 3 !

Nous proposons donc, dans ce cadre, deux aménagements raisonnables, l’un à l’Est de Vitré, l’autre au Sud-Ouest de Vitré, afin de résoudre les quelques problématiques d’encombrements qui se posent tout en préservant l’AVAP (qui est rédhibitoire pour le projet du CD35), la biodiversité, les captages d’eau potables (les deux, pont-billon et la Valière), les terres agricoles et les finances publiques, par un projet plus rapide à mettre en œuvre.

Cette proposition repose sur deux tronçons :

  • à l’Est, en reliant le boulevard de Laval et la RD34, par la création d’un véritable franchissement de la voie ferrée en lieu et place de l’actuel passage à niveau de la Trognardière, ce qui permettra de soulager la rue d’Ernée et l’extrémité Nord du boulevard de Laval, en ayant un impact limité sur les habitants et en préservant l’eau et l’AVAP.
  • au sud-ouest, en déviant le trafic à destination du nord et de l’ouest (SVA, Beauvais donc écoles …) avant la Baratière pour soulager le boulevard d’Helmstedt et le rond point de Terrebonne, en limitant l’impact agricole.

Nous proposons l’abandon du reste des tronçons imaginés par le département, et notamment le tronçon Sud, entre Pont d’Etrelles et la route d’Argentré, qui ne présente qu’un intérêt très limité pour un coût économique et écologique important.

Madame La Maire ayant publiquement soutenu notre proposition lors de la réunion de concertation du 20 octobre à Vitré, nous l’avons officiellement posté ici : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/projects/contournement-de-vitre/collect/troisieme-phase-de-la-concertation-5-octobre-11-novembre/proposals/un-projet-alternatif-raisonnable

à retrouver aussi dans la presse : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vitre-35500/contournement-routier-de-vitre-le-plan-b-de-quatre-elus-de-la-minorite-7017688

Nadège Le Floch (CM Vitré, liste AVEC Vitré), Carine Pouessel (CM Vitré, Liste Vitré Solidaire et écologique), Erwann Rougier (CM Vitré, CC Vitré Co, Liste Vitré Solidaire et écologique) et Nicolas Kerdraon (CM Vitré, CC Vitré Co, Liste AVEC Vitré)