La vitalité actuelle de Vitré est un atout pour notre avenir, avec ses opportunités, ses mutations et ses défis. Nous assumerons nos convictions pluralistes parce que nous nous rejoignons sur l’essentiel : la nécessité d’avancer face aux enjeux du XXIème siècle. En cette période de crise économique, politique et écologique, nous voulons lutter contre les divisions et être porteur d’un projet de concorde citoyenne.

Être au service de l’intérêt général. Pour participer à notre démarche, qui se veut ouverte et citoyenne, deux conditions : ne pas être encarté dans un parti politique et adhérer à la présente charte. Cette indépendance nous offre la liberté de faire un vrai bilan et un état des lieux objectif de la situation, avec bienveillance mais sans condescendance. Élu.e.s, nous serons au service des vitréen.ne.s à 100% : attestation sur les conflits d’intérêts, limitation à deux mandats exécutifs consécutifs et refus de toute autre candidature sur la durée du mandat.

Une transition écologique. « Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » : ce principe sera au cœur de notre action. C’est pourquoi la qualité de vie, la protection de notre environnement et la réduction de notre empreinte écologique seront des critères fondamentaux de décisions pour nous. Nous sommes très en retard sur ces sujets qui impactent notre santé et notre bien-être. Loin de constituer des freins, ils recèlent de nouveaux potentiels de richesses.

En Économie, se tourner vers l’avenir ! Les villes moyennes en crise aujourd’hui, sont celles qui n’ont pas su s’adapter aux mutations des 30 dernières années. En tenant compte de la performance du tissu économique actuel, il est urgent d’explorer de nouvelles pistes de développement, par exemple en s’intéressant aux bénéfices de l’économie circulaire ou aux circuits courts qui permettent d’améliorer la productivité et la durabilité de nos entreprises. Nous les accompagnerons, avec volontarisme, dans leur nécessaire évolution vers la soutenabilité.

Un territoire en mutation. Notre territoire est notre patrimoine le plus précieux et nous devons préserver nos cours d’eau, nos terres agricoles et naturelles. Le renouvellement urbain ne peut donc plus se faire au détriment de ces biens communs. Nous nous engageons à reconstruire au maximum la ville sur elle-même, dans le respect des richesses et de l’histoire de la ville. Nous irons plus loin dans la mixité sociale et nous rééquilibrerons la présence des services publics et privés dans les quartiers, notamment entre le Nord et le Sud.

Liberté, Égalité… Nous investirons dans l’éducation et la jeunesse, porteuse de notre avenir. Nous favoriserons l’expression libre des citoyen.ne.s dans tous les domaines : économique, associatif, politique ou syndical. Nous nous appuierons notamment sur les outils de l’internet citoyen. La liberté passe aussi par des finances maîtrisées : nous renoncerons aux projets coûteux, rétrogrades ou inutiles. Nous nous engageons à soutenir et à développer des services publics de qualité qui restent le meilleur levier de lutte contre les inégalités. Nous mettrons les agents municipaux dans les meilleures conditions pour qu’ils soient épanouis et performants au service des vitréen.ne.s.

... Fraternité ! Nous améliorerons la vie dans les quartiers pour créer un « esprit village » entre les citoyens. Nous portons les valeurs de respect des libertés individuelles et de lutte contre les discriminations. Nous serons volontaristes sur l’égalité des sexes et les droits des femmes, et veillerons à la bonne intégration des réfugiés. Nous aurons le souci de permettre à tous nos aînés, quelque soient leurs moyens, de demeurer à Vitré. Par ailleurs, nous sommes attachés au principe de laïcité que nous respecterons complètement et sans ambiguïté.

Plus d’Autonomie. Nous sommes favorables à une véritable décentralisation avec les communes comme 1er pilier. Elles s’occupent de la vie quotidienne et méritent d’être pleinement responsabilisées. Nous réclamerons que les moyens retirés depuis 2007 par les différents gouvernements soient rendus. Nous nous investirons avec enthousiasme au sein de Vitré Communauté qui doit rester un espace coopératif d’actions partagées, notamment pour aller vers plus d’autonomie dans les domaines de l’énergie, de l’économie, de l’eau, des déplacements ou de la culture. Nous n’oublions pas notre culture gallèse. Nous nous engageons à rendre Vitré Co plus démocratique et transparente dans son fonctionnement.