Conformément à notre charte, nous avons construit ce projet avec à l’esprit l’impératif écologique et trois priorités : la démocratie implicative qui permet de co-construire les projets avec les citoyennes et les citoyens, la jeunesse qui est porteuse de notre avenir et l’évolution vers l’économie circulaire, qui représente une source diversification et d’opportunités pour notre territoire.

S’engager dans un nouveau projet, sans dénigrer le passé, est aujourd’hui indispensable pour que dans quelques décennies, il fasse toujours bon vivre à Vitré ! La pire des solutions serait de se satisfaire de l’existant et de sombrer dans l’immobilisme.

Vitré doit résolument se tourner vers l’avenir et ce projet, imaginé par des citoyennes et des citoyens sans parti politique, permettra, nous en sommes convaincus, de donner un nouvel élan à Vitré !

Ce projet, ambitieux, a fait l’objet d’un chiffrage sérieux que vous pouvez retrouver au bas de cette page.

Vous pouvez également le télécharger ici en cliquant sur ce lien (PDF, 14 Mo) pour lire hors connexion.

Développer l’implication citoyenne dans la démocratie Vitréenne

Nous souhaitons développer l’implication citoyenne dans la décision publique. Élu.e.s, nous définirons des objectifs, un cadre, une méthode puis nous ouvrirons largement le dialogue avec les citoyen.ne.s, les associations, les professionnel.le.s, pour définir et mettre en œuvre d’un point de vue pratique les projets. Nous misons plutôt sur l’expertise citoyenne que sur la technocratie. Nous souhaitons que les décisions ne viennent plus seulement « d’en haut ».

Pour cela nous nous appuierons sur ce qui existe, en les développant :

  • Les commissions consultatives : leur rôle et leur composition seront élargis et elles intègreront la « Maison de la citoyenneté ».
  • Le conseil municipal des enfants : les enfants seront invités à se prononcer sur les projets courants du conseil municipal et non sur des projets annexes.

Nous créerons :

  • La Maison de la citoyenneté (inspirée du modèle de Kingersheim en Alsace). Tous les projets feront l’objet d’une séquence démocratique, de la consultation à la co-construction citoyenne, qu’ils soient portés par la Municipalité ou par les habitant.e.s eux-mêmes. Une première réunion publique à la « Maison de la Citoyenneté » permettra de débattre du projet et si, nécessaire, de créer une commission consultative spécifique ou de renvoyer la question à une commission consultative existante. La Maison de la Citoyenneté permettra de réunir de plain-pied tous les protagonistes qui ont tendance à s’ignorer et donc parfois à s’opposer (élu.e.s, habitant.e.s, expert.e.s, acteurs et actrices engagé.e.s). L’actuelle école primaire du Château pourrait accueillir une telle structure quand l’école aura déménagé. Nous voulons que les citoyennes et les citoyens de Vitré intègrent réellement les processus de décisions, soient force de proposition et co-construisent les projets municipaux. Nous nous fixons l’objectif d’impliquer un tiers de citoyens, au moins une fois, à la construction d’un projet ou à l’instruction d’un sujet au cours du premier mandat.

  • Nous désignerons un.e élu.e référent.e par quartier, habitant.e du quartier et chargé d’être le contact des associations et des citoyen.ne.s du quartier.
  • Des votations citoyennes pourront être organisées sur sollicitation de 10% de la population inscrite sur les listes électorales ou sur sollicitation du Conseil Municipal, sur les sujets les plus fondamentaux pour l’avenir de la Ville ou les projets les plus importants, à raison de deux consultations maximum par mandat.

Nous voulons impliquer le citoyen dans la vie et l’avenir de Vitré. Le Conseil Municipal restera souverain comme la loi l’exige bien évidemment. Il gardera aussi la main sur l’administration des services, des finances et la gestion courante de la Ville. Mais dans un cadre donné et avec un objectif clair fixé par les élu.e.s, l’implication citoyenne permettra aux différents projets d’être plus pertinents et mieux acceptés.

Élu.e.s, nous signerons une charte faisant toute la transparence sur nos intérêts mais nous engageant aussi à refuser le cumul des mandats au-delà de deux mandats exécutifs et à ne participer à aucune autre élection sur la durée de notre mandat afin de nous consacrer à 100% à Vitré, pour 6 années.

Nous aurons le développement soutenable à l’esprit dans toutes nos décisions mais aussi la laïcité. Nous ferons bien évidemment respecter la loi de 1905 sans ambiguïté. Nous nous attacherons à la promouvoir auprès des jeunes et des moins jeunes car elle est une source de dialogue et d’apaisement dans la société.

Une de nos préoccupations les plus importantes sera l’égalité entre hommes et femmes. Nous nous engageons à faire l’égalité salariale dans les services municipaux, si cela n’est pas déjà le cas. Nous nous efforcerons de promouvoir les femmes aux postes à responsabilités au sein des services de la Ville et de Vitré Communauté. Nous renforcerons les possibilités d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales. Par l’intermédiaire des écoles des parents (lien) nous veillerons à ce que les jeunes vitréen.ne.s soient éduqué.e.s contre les comportements sexistes. En plus de critères écologiques et sociaux renforcés, nous intègrerons, dans nos appels d’offre, des critères d’égalité Hommes-Femmes pour les entreprises qui souhaitent candidater. Bien évidemment, il y aura autant d’adjointes que d’adjoints au sein de l’exécutif municipal. Plus symboliquement, nous donnerons des noms de femmes à la nouvelle école du château, à l’école de La Hodeyère et à la majorité des nouvelles rues créées à Vitré sous notre mandature.

Au-delà des propositions de démocratie implicatives présentées plus haut, nous rattraperons rapidement le retard qu’a pris la ville de Vitré en matière d’ouverture sur la société civile :

  • Open data : tous les documents officiels ou les études payées par les contribuables seront mis à disposition des citoyens sur un portail en ligne dédié
  • Nous diffuserons en direct les conseils municipaux et mettront les vidéos à disposition, en ligne

Nous installerons des panneaux d’affichage dédiés aux associations vitréennes car les panneaux d’affichage libres sont régulièrement vampirisés par les affichages des tourneurs.

Miser sur la jeunesse et se tourner vers l’avenir

Nous avons l’ambition d’investir plus fortement sur la jeunesse, l’éducation et la petite enfance. A Vitré, les marges de progression dans ce domaine sont importantes et les besoins évidents. Nous rédigerons un véritable « projet jeunesse », toujours en co-construction avec les citoyen·ne·s, les acteurs du domaine, les associations etc.

Un projet pour la jeunesse et une « école des parents »

A Vitré, les résultats scolaires se situent au-dessus de la moyenne. C’est positif mais nous ne saurions nous en contenter et nous faisons deux constats : l’école ne peut pas tout et toutes les familles ont besoin d’aide, d’idées nouvelles, de groupes de paroles, d’expertises, d’orientations et de conseils. Nous soutiendrons les familles vitréennes et les parents isolés dans leurs rôles de parent et d’éducateur, en leur apportant un appui de la naissance de leurs enfants, jusqu’à leur majorité. Des initiatives et des structures existent et font un travail remarquable, parfois avec peu de moyens. Nous souhaitons aller plus loin en revoyant à la hausse les objectifs et les ressources accordées à la jeunesse à Vitré : éveil des plus petits, rythme de l’enfant, soutien scolaire, alimentation, démarches administratives, soutien aux familles allophones, utilisation des écrans et des réseaux sociaux, éducation à l’environnement, lutte contre le racisme, l’homophobie, le sexisme, les addictions mais aussi éveil à la culture, au sport… Nous ferons de Vitré une ville modèle sur l’éducation et l’accompagnement des familles en créant « l’école des parents » qui prendra place dans la future « Maison commune » au périmètre plus vaste (proposition sur le domaine social). Cette structure qui a vocation à rester légère regroupera, chapeautera et coordonnera le travail des différents organismes existants sans s’y substituer.

Selon la méthode démocratique exposée précédemment, nous reverrons à la hausse l’ambition et le contenu du Plan Educatif De Territoire (PEDT) de la Ville, via une co-construction avec les citoyen·ne·s, les parents, les écoles et les structures socio-éducatives : nous y intégrerons des objectifs ambitieux sur tous ces sujets (pratique sportive, inscription à la médiathèque, lecture, accès au spectacle vivant et à la culture, lutte contre l’addiction aux écrans, etc.).

Même si l’organisation des journées et des activités périscolaires pourra évoluer, nous maintiendrons les temps scolaires sur neuf demi-journées afin de respecter les recommandations des chronobiologistes et de l’Académie de médecine sur les rythmes biologiques de l’enfant. Ce n’est pas aux enfants de s’adapter aux rythmes des adultes mais bien l’inverse !

Enfin, une école au Nord !

Dans le cadre du rééquilibrage de la ville, nous installerons au Nord, une structure associant une nouvelle école du Château, une nouvelle maison de l’enfance et un nouvel espace jeune. Ce déménagement est nécessaire et urgent : l’école du Château est à l’étroit dans ses locaux actuels, qui ont largement fait leur temps et son manque d’accessibilité la rend peu attractive pour les habitants du Nord de Vitré. Cette nouvelle structure s’installera bien évidemment dans un bâtiment écologique et passif en énergie. Nous créerons une nouvelle maison de l’enfance car il existe une réelle demande pour l’accueil des plus petits à des prix abordables pour toutes les familles. Cette structure disposera d’une quinzaine de places pour compléter les 30 de la Malabizou. Nous installerons également à proximité de cette structure, une salle multifonction de taille intermédiaire pouvant accueillir les évènements familiaux, associatifs ou scolaires. Cette nouvelle école et l’école de la Hodeyère seront rebaptisées au nom d’une femme afin d’équilibrer les nommages : deux hommes, deux femmes.

Nous reverrons la carte scolaire, le plan de déplacement et la distribution des dispositifs particuliers sur les écoles (ULIS, UPE2A, enfants du voyage…) en conséquence.

Nous rénoverons les écoles Jean Guéhenno et de La Hodeyère pour en faire des bâtiments exemplaires du point de vue énergétique et les rendre accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ce projet sera étalé sur 5 ans grâce à un plan pluriannuel d’investissement. Au-delà de ceux de Maison-Rouge et de celui que nous envisageons au Nord de Vitré (cf. ci-dessus), nous créerons un troisième local jeune, dans le cadre d’une nouvelle salle du Mille Club et nous renforcerons les moyens accordés au service jeunesse de la ville.

L’écologie au service de la santé de nos enfants

La ville a récemment avancé sur ce sujet. Nous nous fixerons l’objectif de 0 phyto – 0 perturbateur endocrinien dans tous les bâtiments publics et bien évidemment en priorité dans les écoles. Nous viserons également le 0 plastique dans les cantines municipales.

La loi Egalim impose 20% de bio dans les cantines à horizon 2022. C’est également l’objectif actuel de la ville. Nous irons beaucoup plus vite ! Nous visons 100% bio, dont 50% de local, dès 2025. Ce projet s’inscrit en cohérence avec notre projet pour le développement d’une agriculture bio sur le territoire. Nous offrirons la possibilité aux enfants de manger un plat végétarien tous les jours dans les cantines.

Développer des projets intergénérationnels

Nous voulons développer des projets intergénérationnels, par exemple autour d’un projet de web radio / TV amatrice et associative ou des activités partagées via les centres de loisirs et les espaces jeunes. Les jeunes sont ouverts, plus qu’on ne le croit, à ces échanges avec les aînés.

Par ailleurs, les jeunes de Vitré, notamment les lycéens déambulent parfois en ville ou dans la zone de la Trémoille à leurs heures perdues. La médiathèque ou le centre culturel, dont ce n’est pas directement le rôle, accueillent souvent ces déambulations. Pourtant logés à proximité, nos anciens recherchent eux des espaces de socialisation et de rencontre, notamment avec les jeunes. Nous proposons de créer un espace intergénérationnel de rencontre et de convivialité, dans la zone de la Trémoille, pour que jeunes et moins jeunes puissent venir se détendre, se réunir, jouer, lire et dialoguer en journée. Cet espace sera imaginé dans le cadre de notre processus de démocratie implicative, c’est-à-dire, en co-construction avec les citoyen·ne·s, les associations et les établissements. Ce lieu sera animé par une équipe de travailleurs sociaux qualifiés.

Nous souhaitons également ouvrir plus largement le FabLab de Vitré au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes !

Nous voulons créer une véritable vie de quartier, dans tous les quartiers, par des espaces de convivialité, de rencontre, de sport ! Ces lieux de vie seront co-construits avec les citoyens dans l’objectif de créer des espaces ludiques naturels pour faire (re)découvrir les jeux en extérieur à nos enfants.

Renforcer l’accueil des tout-petits

Au-delà de la création d’une nouvelle « Maison de l’enfance » au Nord de Vitré, nous favoriserons l’aménagement de Maison des Assistant.e.s Maternel.le.s, en subventionnant les structures écologiquement conçues, proposant des horaires atypiques, assurant une bonne mixité sociale et à condition que les assistant.e.s maternel.le.s soient formé.e.s.

Nous proposerons aux entreprises de participer au financement de places en crèche municipale pour leurs salariés qui  pourraient ainsi obtenir une solution en mode de garde atypique. Cette proposition fonctionnerait sur le mode gagnant-gagnant puisqu’elle faciliterait rendrait les offres d’emploi de ces entrerprises plus attractives.

Nous soutiendrons financièrement les assistantes maternelles et les crèches qui investiront pour accueillir des enfants en situation de handicap.

Créer la "Maison Commune"

Aujourd’hui, une multitude d’organismes, d’associations et d’institutions interviennent sur les domaines socio-éducatif à Vitré comme ailleurs. Dans le même temps, trop de personnes et de familles sont encore « invisibles » et ne demandent pas les prestations auxquelles ils ont droit par méconnaissance ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas à quelle porte frapper. Des synergies sont possibles.

Nous voulons créer la « Maison commune » qui sera le guichet unique des services sociaux, éducatifs et pour la famille à Vitré. Cette structure qui se veut légère, sera, dans l’esprit de la Maison de l’Emploi de l’Entreprise et de la Formation (MEEF), une « structure chapeau » qui regroupera, favorisera la coopération et la coordination et centralisera l’accès aux services pour la population.

Logement et prestations sociales, Centre Communal d’Action Social, 3ème âge, CLIC, accès aux foyers logements pour personnes âgées ou au guichet unique handicap que nous créerons, etc. y seront hébergés.  Et pourquoi pas le Centre social ? Cette structure accueillera aussi « l’école des parents » que nous voulons créer à Vitré.

Dynamiser la vie associative, sportive et créer du lien dans les quartiers

Le dynamisme associatif et sportif de Vitré ne se dément pas. Pourtant, nous ne méconnaissons pas les défis qui se posent aujourd’hui aux associations : professionnalisation de l’encadrement, consumérisme des adhérents, fragilités financières parfois, etc.

La Ville a investi récemment dans un nouveau terrain de football synthétique et deux foyers pour les clubs de football vitréens. Elle a soutenu l’extension de la salle de la Poultière et créé le terrain de base-ball réclamé depuis des années par les Korrigans. Malgré cela, quelques équipements manquent encore et d’autres sont à remettre à niveau :

  • Nous installerons une véritable piste d’athlétisme au stade des promenades, pour offrir un outil moderne et de qualité aux écoles environnantes et à l’Aurore.
  • Les associations et les écoles la réclament, nous créerons une nouvelle salle de sport, dans la zone de la rue du collège (rue de Beauvais ?) permettant d’offrir de meilleures conditions aux écoles secondaires et primaires de ce secteur, ainsi qu’aux associations sportives de Vitré.
  • Nous souhaitons proposer, sur critère sociaux, un « chèque sport » pour soutenir la pratique sportive et permettre aux familles qui ne peuvent le faire aujourd’hui, de prendre des licences. Il faut que chacun ait accès au sport à Vitré ! Cette mesure, soutiendra indirectement nos associations sportives.
  • A terme et en fonction des moyens financiers à notre disposition, nous rénoverons la salle de sport et le dojo adossés au Lycée Bertrand d’Argentré.

Les vitréen.ne.s sont massivement adhérents et bénévoles dans nos associations. C’est une richesse à soutenir !

Malheureusement, les salles disponibles pour accueillir toutes ces actions, ces réunions et ces activités, sont relativement peu nombreuses, parfois petites (salle du Mée, salle Alizé du Centre Jacques Boyer), vétustes (Mille-clubs, Salle tu Temple) ou trop grandes (Louis Jouvet, Maison de quartier de Maison Rouge, Parc Expo). De plus, certains quartiers en sont complètement dépourvus (Nord de Vitré, Fleuriais).

  • Nous remplacerons la salle du Mille-clubs par une nouvelle salle plus moderne, passive en énergie et accessible PMR bien évidemment. Nous y ajouterons un nouvel espace jeune afin d’offrir aux jeunes de l’Est de la ville un endroit où se détendre, apprendre, s’amuser et créer.
  • Nous créerons une salle multifonction de taille intermédiaire à proximité de « l’école du château » créée au Nord.

Les associations de quartiers permettent de créer du lien entre les habitants et nécessaires pour dialoguer la ville. Nous voulons favoriser l’émergence d’association dans tous les quartiers, mieux les soutenir financièrement et les associer aux projets municipaux à travers le nouveau processus de démocratie implicative que nous voulons mettre en place. Nous veillerons aussi à créer dans chaque quartier :

  • Des espaces de convivialité et de rencontre : jeux pour enfants, espace verts et de détente, terrains de sport. La place de Victoire et le square des Bénédictins seront mis en valeur et rendus aux habitants de leur quartier respectif, et aux promeneurs.
  • Une salle associative, lorsqu’elle n’existe pas

Et soutenir, y compris financièrement, l’installation dans les quartiers de services de proximité : maison médicale, maison des assistantes maternelles ou crèche, petits commerces. Nous voulons insuffler de la vie dans les quartiers vitréens !

Les jardins familiaux sont étonnamment concentrés au Nord de Vitré. Nous en installerons dans chaque quartier aujourd’hui dépourvu : Maison-Rouge, Roncinière et Fleuriais notamment.

 

Pour une ville plus inclusive

Nous nous efforcerons de mettre en place des dispositifs adaptés pour tous, selon les besoins de chacun. Le Handicap s’inscrit dans notre projet global. Nous travaillerons sur 6 thèmes majeurs  avec les citoyen.ne.s, usagers, institutions, professionnels de la santé et le tissu associatif : information / communication, Petite enfance/scolarisation, loisir, insertion sociale et professionnelle, logement et transports. 

Information et Communication

Face au désarroi de ceux qui vivent le handicap, nous créerons avec l’aide des institutions, dans  la « Maison Commune »,  un point d’accueil handicap (en lien avec le CLIC) pouvant informer sur les différentes structures existantes et parcours à mener. En parallèle de ce point accueil, nous souhaitons créer un ou plusieurs postes (en fonction de la demande) de référent Handicap & Accessibilité. Ces référents aidés de bénévoles formés pourront intervenir sur les différents thèmes : éducation, vie associative,  gestion administrative et emploi.

Petite enfance- Pré-scolarisation – Scolarisation

L’inclusion dès le plus jeune âge représente une source d’ouverture et d’acceptation de la différence. C’est pourquoi, nous favoriserons le développement des crèches familiales et collectives, de haltes garderies pour accueillir indifféremment les enfants en situation de handicap et les autres.

Pour accroître le nombre d’AVS /AESH accompagnant les jeunes en situation de handicap, nous renforcerons leur formation et proposerons un complément de mission pour des temps périscolaires (de type PAI municipale) afin d’atteindre un équivalent temps plein pour ceux qui le désirent.

Loisirs

Nous constatons un déficit de places et d’encadrement dans nos structures de type loisirs pluriels : l’accueil se limite aux jeunes de moins de 12 ans. Au-delà, il n’existe pas ou peu d’associations accueillant nos jeunes en situation de handicap, à l’exception de  nos clubs sportifs.

Nous voulons engager une réflexion  sur ce sujet avec les Vitréen.ne.s et les associations pour faciliter l’accès à différents loisirs sportifs et culturels d’où la nécessité de prévoir plus de formation et d’encadrement.

Insertion sociale et professionnelle : différents et compétents

Nous travaillerons avec les associations du territoire  (IME, ESAT, ateliers protégés, foyers d’hébergement)  et entreprises pour favoriser l’inclusion  professionnelle et augmenter l’offre.

Nos premières actions seront de favoriser :

–  l’ouverture de commerce pour la promotion des produits fabriqués par les IME et ESAT de Bretagne.

– le travail collaboratif des IME et ESAT avec des services municipaux et de Vitré Communauté.

– la création d’une structure type chantier d’insertion : cette structure en relation avec Partage Entraide Vitréais (PEV), l’outil en main, voir le Fab-Lab,  permettrait d’élargir les missions et activités  du PEV : réparation d’électroménagers, réparation de vélos, réception de marchandises (type conciergerie) et revente.

– soutenir la création de chantiers de socialisation qui réhabiliteraient un ou des bâtiments ou feraient l’entretien  de jardins, et où tout le monde (personnes isolées, personnes en situation de handicap, jeunes, retraités) pourrait participer.

Le succès de l’insertion ne peut se faire qu’avec le développement du parrainage : aussi, nous nous appuierons sur l’expérience de la Mission Locale pour faire vivre le parrainage (accompagnement, formation, échanges et rencontres avec les professionnels).

Logement

Nous travaillerons sur deux axes :

– aider les associations à augmenter le nombre de places d’hébergement en résidence ou foyer pour adultes et familles. Il n’est pas acceptable qu’à Vitré, en 2020, il y ait des gens « à la rue », qu’ils soient français ou étrangers.

– favoriser l’habitat regroupé et intergénérationnel de préférence à proximité du centre-ville.

Dans ces projets, nous n’oublions pas qu’aujourd’hui, il n’y a pas assez de places en foyers d’hébergement pour adultes handicapés. Après 55 ans, certaines personnes se retrouvent en EHPAD avec dérogation. Nous soutiendrons donc, avec toutes les parties prenantes (Région, Département et ARS), la création, par les associations existantes, d’habitats regroupés avec aidants et accompagnants.

Transport

Nous intégrons dans notre réflexion sur les déplacements à Vitré, l’aménagement des trottoirs et des pistes cyclables  à la circulation des personnes en fauteuil roulant.

Pour favoriser l’accès à la culture  (Centre culturel, Expositions, Médiathèque, Cinéma, …)  nous  proposerons la mise en œuvre d’une application internet  facilitant  le déplacement des PSH  et  la mise en place d‘un service de transport.

Réussir le défi de l'accès à la culture pour tous

Nous voulons développer la création et le partage culturel, pour le plus grand nombre. Il existe une offre de grande qualité aujourd’hui sur Vitré, notamment par l’intermédiaire du Centre Culturel, mais cette offre ne s’adresse pas à tous les publics. Nous voulons étendre le périmètre de cette offre et dynamiser la création locale.

Nous appuierons la création locale notamment par le levier de la commande publique.

Aujourd’hui les jeunes de Vitré sont obligés de s’organiser de manière autonome pour proposer une offre culturelle et artistique qui leur parle (Don Jigi Fest). Nous voulons que l’offre culturelle vitréenne s’adresse aussi aux jeunes. C’est pourquoi nous mettrons en œuvre un projet musique actuelle pour la ville.

Vitré est une place forte des marches de Bretagne et la porte d’entrée de notre magnifique région. La vocation bretonne de Vitré doit être soutenue et affirmée ! La création d’une classe bilingue à l’école du château va dans ce sens. Nous soutiendrons les langues de Bretagne (breton et gallo) à Vitré, par de la signalétique en ville notamment et nous signerons les chartes « Ya d’ar Brezhoneg » et celle de l’institut du Gallo.

Assurer l’accès aux soins et la tranquillité de tous

Nous lutterons avec tous les moyens à notre disposition contre la désertification médicale et pour le maintien de notre hôpital. Nous souhaitons également assurer la tranquillité et la sécurité de tous, notamment par plus de sécurité routière et de présence humaine sur le terrain.

Assurer l’accès au soin pour tous

Pour cela nous soutiendrons les projets d’installation de « pôles Santé » à Vitré. Si cela s’avère nécessaire faute de projets privés, là aussi, nous réutiliserons les recettes qui « fonctionnent » sur l’économie à Vitré, en construisant la ou les maisons médicales indispensables pour attirer de nouveaux médecins sur notre magnifique ville. Elles seraient alors proposées clé en main et sur mesure pour accueillir médecins et professionnels de santé dans des conditions optimales. Cela peut prendre la forme d’un crédit-bail comme c’est souvent le cas pour les entreprises, si les professionnels le souhaitent, ou sous forme de location de cabinet avec mutualisation des prestations annexes pour que les médecins et professionnel.le.s de santé puissent se consacrer à leur métier à 100 %.

Nous lutterons avec tous les moyens à notre disposition pour défendre notre hôpital. Un des pôles de santé et de consultation évoquée ci-dessus pourrait prendre place dans l’enceinte de l’hôpital afin de créer un lien direct entre les citoyens, notre hôpital et ses chirurgiens. La communauté se propose d’y investir 500 000 €. Nous proposerons de revoir cette somme à la hausse sur la base d’un véritable projet de redynamisation de notre hôpital qui reste à construire en coopération avec les professionnel.le.s et les citoyen.ne.s.

Préserver la tranquillité des Vitréennes et des Vitréens

L’une des principales sources de danger et d’insécurité à Vitré et sur son Pays, concerne l’insécurité routière. Faire du vélo ou se déplacer à pied aujourd’hui à Vitré et son arrière-pays, peut s’avérer dangereux. Notre « plan vélo piétons » présenté plus haut, permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes, jeunes et moins jeunes ! Nous envisageons aussi d’expérimenter la fermeture des rues des écoles aux heures d’entrée sortie pour garantir la sécurité et la tranquillité de nos enfants.

Nous souhaitons délester la Police Municipale d’un maximum de procédures pour qu’elle puisse être plus présente sur le terrain et lutter contre les incivilités du quotidien (stationnement irrégulier ou anarchique, comportements perturbateurs sur la voie publique) mais aussi apporter un sentiment de sécurité (entrée des écoles, etc.) aux citoyennes et aux citoyens. Nous voulons créer un lien de confiance entre les citoyen.ne.s et leur police municipale.

Nous ne renouvellerons pas à terme l’expérience de la vidéo surveillance qui est très coûteuse pour une efficacité discutable. Ce système, très intrusif pour la vie privée des citoyen.ne.s, permet au mieux d’éloigner les cambrioleurs et les voleurs et donc d’offrir à grand frais, une certaine tranquillité d’esprit aux habitants du centre-ville. Or il est impossible de surveiller de cette manière toute la ville. Ainsi, toute la population paie pour la tranquillité d’esprit de quelques-uns. Ce système ne permet pas de lutter contre le tapage nocturne par exemple, ni contre le trafic de drogue. Nous remplacerons donc ce système coûteux, lorsque la question de son renouvellement se posera, par des médiateurs de nuit et un renforcement des moyens humains de la police municipale.

Vitré est touchée par un phénomène inquiétant de trafic de drogue et de toxicomanie. Nous lutterons, par la présence plus importante de la police municipale sur le terrain contre ce phénomène. Nous lutterons contre ce fléau d’abord et avant tout par un grand travail social et éducatif, auprès des jeunes, grâce à la « Maison Commune », les écoles de parents et la lutte contre la précarité.

Un autre projet pour les déplacements

 Nous ne pouvions faire l’impasse, ici, sur le projet de grand contournement Est de Vitré. Ce projet ancien et coûteux (entre 35 et 40 M€ selon les scenarios) est justifié, essentiellement, par l’hypothèse d’une augmentation continue du trafic de l’ordre de 1 % par an sur les années à venir, et par les embouteillages localisés sur le boulevard d’Helmstedt et la rue d’Ernée.

Notre approche sera différente : la solution aux embouteillages vitréens ne passe pas par plus de routes mais par moins de voitures ! Notre modèle de développement sera différent de celui qui donne une place centrale, exorbitante, à la route et à la voiture. Sans tomber dans le dogmatisme mais conscients des enjeux environnementaux et financiers d’aujourd’hui, nous proposons de traiter ce problème à la racine au lieu d’essayer d’en atténuer les symptômes.

Moins de voiture, …

Notre objectif sera donc de réduire fortement la part modale de la voiture à Vitré. Elle est aujourd’hui de 74 % pour les trajets domicile-travail et de 64 % pour ces trajets intra-muros (source : PLU 1.A1) ! Compte-tenu de la taille modeste de la zone agglomérée de Vitré (~4,2 km du stade de la Mélinais à la Piscine ou de l’Hôpital à l’intersection Bd d’Helmstedt / Bd Laval) et du fait que 60 % des Vitréen·ne·s travaillent à Vitré, il est tout à fait possible, et urgent, d’opérer un report modal en facilitant l’utilisation des transports doux et les transports en commun, mais aussi de réduire la quantité et la longueur des trajets en rééquilibrant la ville.

Nos propositions :

  • Ramener la part modal de la voiture dans les trajets du quotidien des Vitréennes et des Vitréens à moins de 50 % sur un mandat.
  • Rééquilibrer la ville en réinstallant au Nord de la Vilaine des services publics et privés et mieux distribuer les services sur la ville notamment en déménageant le CCAS et les services administratifs, incluant la police municipale, vers des locaux modernes et accessibles, hors de la vieille ville.
  • Aller plus loin dans la mixité sociale, en ayant par exemple le courage de lancer un projet de requalification des quartiers Debussy et Maison-Rouge, pour mieux distribuer le logement social sur la ville.
  • Cesser d’étendre la ville et de la reconstruire sur elle-même. Nous nous fixerons l’objectif de 0 artificialisation nette dès 2022 et 0 extension de zones commerciales dès 2021 ce qui favorisera le commerce de ville et de quartier.
  • Penser l’aménagement de Vitré pour mettre les piétons et les cyclistes au cœur de notre projet :
    • Un ambitieux « plan vélo» (voir ci-dessous) : « vélo routes » sans discontinuité et prioritaires permettant un maillage complet de la ville avec de véritables pistes cyclables séparées du trafic routier.
    • Faire une plus large place aux piétons, en particulier dans le vieux Vitré pour réduire les nuisances et les pollutions, en rendant le vieux Vitré plus agréable, plus vivable. Cela permettra un nouveau développement du commerce et du tourisme. Fidèle à notre méthode, nous co-construirons et nous expérimenterons la piétonnisation de la partie ouest de la vieille ville.
    • Aller plus vite dans la mise en accessibilité P.M.R de nos rues et de nos services publics.
  • Renforcer l’offre de transport en commun de Vitré Communauté :
    • Nous densifierons l’offre de bus et nous militerons pour la création une ligne circulaire périphérique autour de Vitré.
    • Nous voulons aussi adapter l’offre au besoin des entreprises de Vitré et de ses environs. Si ce projet nécessite l’instauration du versement transport pour les entreprises de plus de 11 salariés, nous de-manderons à la Communauté d’agglomération de l’instituer.
    • Nous créerons des abribus pour permettre, enfin, aux utilisateurs de s’abriter de la pluie et du soleil en période de canicule.

  • Développer des offres de ramassage scolaire (bus, vélobus, pédibus, …) pour réduire la circulation autour des écoles et améliorer la sécurité des élèves.
  • Aménager des circuits sécurisés pour les scolaires depuis l’allée verte, vers tous les établissements scolaires.
  • Soutenir financièrement le covoiturage : aujourd’hui, beaucoup de voitures prises dans les bouchons ne transportent qu’un seul passager… c’est aberrant économiquement et écologiquement. Nous favoriserons l’autostop organisé.
  • Objectif : 0 élève du secondaire transporté en voiture et expérimentation de la fermeture des certaines rues d’écoles aux voitures aux heures d’entrée/sortie de classes.
  • Réaliser les aménagements routiers utiles et raisonnables comme le barreau au Sud-Ouest de la zone de la Baratière et une solution raisonnable permettant de relier le boulevard de Laval à la route de La Chapelle Erbrée (avec Vitré Communauté et le CD35). Ces aménagements intègreront, bien évidemment, des cheminements piétons-vélos sécurisants et confortables.
  • Construire avec les citoyens un nouveau plan de circulation prenant en compte les objectifs affichés précédemment quartier par quartier.

Bien évidemment, nous veillerons au maintient de nos désertes férroviaires régionales et nationales qui sont un élément clé de l’intermodalité que nous voulons développer à Vitré.

… plus de vélos !

  • Nous créerons carte vélo de la ville indiquant également les emplacements des parkings vélos.
  • Nous favoriserons la location de vélos à assistance électrique par des prix plus attractifs et nous proposerons une option d’achat.
  • Nous développerons les zones de rencontre (limitation 20 km/h) en centre-ville, pour donner une plus grande place aux piétons et vélos.
  • Nous multiplierons les pistes cyclables, selon des parcours continus, sécurisés, avec une signalétique renforcée. Nous assurerons l’interconnexion des quartiers et la desserte des zones d’activité. Nous installerons des panneaux de repérage des pistes cyclables.

 

  • Nous renforcerons la densité des parkings vélos sécurisés (accrochage du cadre et d’au moins une roue) et nous installerons des parkings vélos couverts sur les sites à forte fréquentation (sites sportifs par exemple).
  • Nous favoriserons l’enseignement du vélo aux enfants et adultes (TAP, association vélo-école,etc.).
  • Nous mettrons en place un atelier de réparation des vélos en partenariat avec la recyclerie Partage Entraide Vitréais.
  • Nous souhaitons créer une infrastructure « douce » (type passerelle piéton-vélo) reliant, de manière confortable, le nord et la vieille ville, depuis le chemin de Plaisance vers la Promenade du Val et/ou en franchissement de la voie ferrée au niveau de l’Aurore.
Une ambition de développement durable par un Plan Local d’Urbanisme écologique

Nous avons demandé, via l’enquête publique du mois de novembre, l’ajournement de la procédure de révision de Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en cours, pour deux raisons principales dont chacune semble suffisante :

  • Le projet actuel de la ville n’est pas en phase avec l’urgence climatique et environnementale.
  • La mise en œuvre du projet de PLU à la veille des élections municipales serait un déni de démocratie.

Une copie à revoir

L’avis très sévère de l’Autorité Environnementale, publié le 7 octobre 2019, doit entraîner la révision profonde du projet. L’A.E considère notamment que « l’évaluation environnementale rapportée dans le dossier de PLU reste inaboutie, faute notamment d’une analyse des possibilités d’évitement, d’une évaluation approfondie des incidences du projet et d’une démarche de compensation des incidences ». Elle demande à la Ville de Vitré de « justifier les choix de localisation et de délimitation des zones d’ouverture à l’urbanisation au regard d’alternatives ou de solutions de substitution raisonnables, voire se réinterroger sur leur opportunité sur le plan écologique et paysager ainsi que de la préservation des sols (cas de la zone 2AU à vocation d’habitat notamment) » et de « compléter voire réaliser l’évaluation environnementale des zones de projet (zone à urbaniser, STECAL, zone de renouvellement urbain) en regroupant – et approfondissant au besoin – l’évaluation des incidences de leur urbanisation sur l’environnement et les mesures prévues afin d’éviter, réduire ou éventuellement compenser ces incidences ».
L’A.E d’indiquer (p9) « le dossier demande par ailleurs à être complété par une évaluation environnementale sectorielle spécifique aux zones de projet » et demande aussi (p11) « de mettre en cohérence les objectifs de résorption de la vacance fixés au PLU avec ceux portés par le PLH (soit 88 logements sur la durée du PLU), et, par conséquent, de réduire d’autant l’objectif de production de logements neufs, et ainsi diminuer la consommation foncière projetée ».

De plus, il est important de souligner que l’ensemble du projet est basé sur une prévision de croissance démographique surévaluée, ce que souligne aussi l’Autorité Environnementale : « La commune a retenu un scénario prospectif d’évolution de la population de + 1,25 % par an, significativement supérieur aux tendances actuelles (0,95 %) ».

Ce projet de Plan Local d’Urbanisme témoigne ainsi d’une très faible prise en compte des enjeux environnementaux par la ville de Vitré et consacre un mode de développement contraire aux engagements de la France en matière de changement climatique (-50 % d’émission de GES à horizon 2050) ou de consommation de terre agricoles et naturelles (0 artificialisation nette dès 2022) notamment.

L’artificialisation rapide et importante de terres agricoles et d’espaces naturels précieux (notamment dans le val de Vilaine par le biais du projet de contournement Est) se poursuit. Le projet accorde une place toujours excessive aux transports routiers motorisés. Au contraire, le plan de déplacement doux manque de volontarisme et d’ambition, et ne permet pas d’envisager une baisse significative et rapide de la part modale des transports carbonés à Vitré. La protection des corridors écologiques (trame verte et bleue) n’est pas réellement prise en compte. Il ne contient pas de politique volontariste de réduction des pollutions : lumineuses, sonores, particules fines etc.

Élu.e.s, nous reprendrons ce projet de PLU afin de l’améliorer, grâce au nouveau processus démocratique que nous aurons instauré à Vitré. Typiquement, nous renoncerons au coûteux et rétrograde projet de rocade Est et nous mettrons en œuvre l’ensemble des mesures de mixité sociale, de développement des transports doux et de protection des espaces verts et agricoles décrit dans ce projet.

 

L’impératif démocratique

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochain. Or selon M. Morel, adjoint à l’urbanisme de la municipalité de Vitré, la proposition de PLU de la Municipalité actuelle entrerait en application au mois de février 2020 (Ouest-France 21/6/2019). Peut-être 3 semaines avant la prise de fonction du nouvel exécutif municipal ! Le calendrier de cette révision n’est pas compatible avec un exercice optimal de la démocratie. Le conseil municipal élu au soir du 22 mars, serait pieds et poings liés avec un document fondateur, mis en application le mois précédent ! Un Plan Local d’Urbanisme fixe les orientations de développement de la commune pour une durée supérieure à une décennie. Sa révision coûte très cher et elle ne saurait être que très partielle avant plusieurs années. Habitat, développement économique, transport, services publics, environnement : ces sujets seront au cœur du débat municipal et il n’est pas concevable que les Vitréennes et les Vitréens en soient dépossédé·e·s. Il est évident qu’une ville ne peut s’arrêter de fonctionner parce que les élections municipales se profilent. Mais il est également évident qu’il n’existe aucun caractère d’urgence à mettre en application le nouveau PLU, compte-tenu des surfaces très importantes destinées à l’aménagement dans le PLU actuel et encore en friche (une partie de la ZAC de la Roncinière ou de la ZAC des Ormeaux). Ce PLU continuera à s’appliquer quelques mois, afin qu’un débat démocratique plein et entier puisse avoir lieu à Vitré. Débat citoyen que la concertation a minima mise en place lors de la procédure de révision de PLU ne saurait remplacer.
Nous avons donc demandé l’ajournement de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme de Vitré, afin que la future municipalité puisse revoir son contenu en fonction des orientations que les citoyennes et les citoyens de la Ville de Vitré choisiront de promouvoir au moment des élections municipales de mars 2020.

Nous faisons d’ailleurs ici de nombreuses propositions visant à améliorer nettement le projet de PLU.

Rééquilibrer la ville en installant au Nord de la Vilaine, les services qui en sont absents

Aujourd’hui le nord de Vitré est un peu « coupé du monde » et presque exclusivement résidentiel. Nous voulons rééquilibrer la ville en installant au nord de Vitré les services publics et privés mais aussi en reconnectant le nord au reste de la ville.

  • Déménager enfin l’école du Château au Nord de la Vilaine
  • Nous favoriserons l’installation d’une structure d’habitat partagé intergénérationnel au nord de Vitré, mais pas seulement au Nord.
  • En concertation avec les habitants du quartier, nous y installerons, comme dans tous les quartiers, des espaces verts, de sport, de loisir, de jeux pour les enfants, connecté au le val de Vilaine qui doit être protégé et accessible pour les Vitréennes et les Vitréens.
  • Nous souhaitons y installer une salle multifonction de taille intermédiaire pouvant accueillir les évènements familiaux, associatifs ou scolaires. Cette structure pourrait être associée au projet de nouvelle école du Château.
  • Nous favoriserons l’installation au Nord de commerces et de services de proximité.
  • Nous souhaitons l’installation d’une maison de santé : nous favoriserons l’émergence d’un projet porté par les professionnels de santé ou les mutuelles. Si aucun projet n’émerge, nous lancerons un projet en mode « clé en main », dans l’esprit de ce que Vitré Communauté fait pour les entreprises, afin d’attirer les médecins à Vitré.
  • Reconnecter le Nord au reste de la ville :
    • Nous envisageons la création d’une structure permettant de franchir du val de Vilaine facilement et en toute sécurité. Par exemple une belle passerelle « piéton-vélo » reliant le chemin de plaisance à la promenade du val.
    • Nous proposerons une solution raisonnable reliant la route de la Chapelle-Erbrée au boulevard de Laval en franchissement de la voie ferrée.

Pour un aménagement responsable et durable

Vous trouverez dans les autres rubriques nos propositions pour un urbanisme responsable et écologique à Vitré, notamment :

  • Imposer le standard « éco-quartier » pour la création de tout nouveau lotissement à Vitré.
  • Redynamiser les commerces de centre-ville et dans les quartiers.
  • Requalifier l’ancienne déchetterie de Vitré en site de production d’énergie solaire.
  • Cesser d’étendre la ville et la reconstruire sur elle-même : 0 artificialisation nette dès 2022 et 0 extension de zones commerciales dès 2021.
  • Développer les modes de transport doux (piétons, vélo, transports en commun) et renoncer au projet démesuré de « grand contournement Est ».
  • Revalorisation du val de Vilaine, réserve de biodiversité et espace naturel à protéger et à mettre en valeur.
  • Pour lutter contre l’envolée des prix de l’immobilier, nous réclamerons la création d’un Office Foncier Solidaire (OFS) qui permet de dissocier le foncier du bâti

Une ville plus verte !

En plus d’un étalement urbain mal maîtrisé, Vitré est aujourd’hui très « minérale » par rapport à d’autres villes. Trop minérale. Nous redonnerons des couleurs à la ville, en plantant 1000 arbres en 5 ans. Cet objectif est tout à fait atteignable, notamment si les particuliers sont parties prenantes du projet. Au-delà de l’aspect esthétique, ces arbres permettront en outre de capter du CO², de rafraîchir les rues et donc de lutter contre le changement climatique et les canicules.

Nous souhaitons que Vitré participe à la sauvegarde des abeilles. Nous installerons des ruches sur les toits des bâtiments publics qui s’y prêtent. Elles seront gérées par un professionnel indépendant et le miel sera vendu aux vitréennes et aux vitréens pour financer le service.

Nous voulons remettre en valeur le Val de Vilaine, du pré des Lavandière à Pont-Billon, pour le remettre au cœur de la Ville. Nous souhaitons en faire un endroit de promenade, de sport, de détente, de rencontre privilégié pour les citoyennes et citoyens, tout en protégeant cet espace naturel précieux.

Nous reverrons le Règlement Local de la Publicité (RLP) pour réduire les pollutions visuelles.

Diversifier nos emplois et développer l'économie circulaire

Le dynamisme de l’économie vitréenne, souvent citée en exemple pour son taux de chômage très bas, est un atout pour investir et se projeter. Vitré ne doit néanmoins pas s’endormir sur ses lauriers et ce taux de chômage bas ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : précarité, pénibilité, difficulté de garde d’enfants, horaires décalées, etc. L’économie de demain ne sera pas celle d’hier et nous proposons un nouveau projet pour l’économie vitréenne parce qu’il faut prendre le bon wagon et saisir les opportunités des mutations écologiques en cours !

Largement assis sur les industries agroalimentaires et logistiques, le tissu économique vitréen nécessite d’être diversifié : tertiaire, économie sociale et solidaire (ESS), énergie etc. Les piliers actuels de l’économie vitréenne sont eux aussi en mutation vers un modèle plus durable : transports propres, agriculture biologique, relocalisation de la consommation, baisse de la consommation de viande etc. Comme le dit Thomas Piketti, l’économie de demain sera circulaire ou ne sera pas. Il ne faut pas craindre ces mutations mais au contraire en saisir les opportunités !

Nous souhaitons que Vitré Communauté ajoute cette corde à son arc, par la diversification de son économie, par la réduction des déchets et des gaspillages, par plus d’autonomie énergétique et en développant la consommation locale ! ! Elu.e.s, nous nous efforcerons d’influencer la communauté d’agglomération en ce sens.

Notre projet se construit autour de cette logique, ce qui impacte tous les domaines : économie bien sûr, mais aussi  agriculture, déchets, habitat, transport, énergie, éducation …

Tendre vers le 0 déchet et lutter contre les gaspillages

Nous nous fixons l’objectif de réduire les déchets de 30% à l’échelle d’un mandat. Impossible ? Un tiers des déchets que l’on retrouve dans nos poubelles sont des déchets organiques qui n’ont rien à y faire (source SMICTOM).

  • par l’éducation des enfants (école, Activités périscolaires, centre de loisir, espace jeunes, …) et des parents (école des parents).
  • en donnant accès à un composteur à tous et en organisant avec les associations de quartier, des séances de broyage des déchets verts dans chaque quartier
  • en étant exemplaire dans les services municipaux.

Développer la revente, la réparation ou le recyclage

Créer des emplois ici, tout en permettant la réduction de nos déchets, c’est le sens de l’économie circulaire. Une structure existe à Vitré pour contribuer à cet objectif. Nous apporterons un soutien beaucoup plus fort à Partage Entraide Vitréais (P.E.V), qui a une vocation écologique, économique et sociale et dont le périmètre mérite d’être étendu, notamment autour du vélo.

Vers l’autonomie énergétique du Pays de Vitré

Aujourd’hui le pays de Vitré ne produit que très peu d’énergie. Quelques éoliennes, un peu de bois de chauffage et un incinérateur ne peuvent tenir lieu de politique énergétique à Vitré Communauté. Le franchissement du pic de production du pétrole mais aussi et surtout le changement climatique, nous amènent à vouloir porter un véritable projet énergétique pour le Pays de Vitré.  Nous nous fixons deux objectifs :

  • autonomie énergétique de Vitré Communauté, à horizon 2050
  • baisse de 20% de notre consommation d’énergie, à l’échelle de la communauté, à horizon 2026.

Pour cela, nous proposons de :

  • Développer l’autonomie énergétique des bâtiments publics, tertiaires et industriels, de la Ville et de Vitré Communauté, par la production d’énergies (panneaux solaires, éolien, hydrogène …) et par l’isolation et l’optimisation de la ventilation. Ce vaste projet se fera par un plan pluriannuel d’investissement sur 10 ans.
  • Requalifier l’ancienne déchetterie de Vitré en site de production d’énergie (faisabilité du projet à démontrer)
  • Soutenir ou lancer les projets de parcs éoliens privés ou publics.
  • Structurer une filière bois énergie à l’échelle de la communauté comme cela s’est fait au sein de Lannion Trégor Communauté.
  • Expérimenter la production d’hydrogène, à partir d’électrolyse de l’eau et d’électricité renouvelable (éolienne notamment), notamment pour les véhicules publics comme les bus et les camions.
  • Lutter contre les gaspillages notamment en réduisant l’éclairage public nettement trop important aujourd’hui, ce qui représentera une économie financière non négligeable.
  • Soutenir la rénovation énergétique des logements anciens
  • Imposer le standard « éco-quartier » pour la création de tout nouveau lotissement à Vitré

Diversifier notre économie et créer des emplois non délocalisables en saisissant les opportunités de l’économie circulaire

  • Travailler en partenariat avec les entreprises du territoire pour recycler et transformer les déchets issus du tri sélectif (verre, plastique, aluminium etc.) sur le Pays de Vitré.
  • Définir des critères d’attribution d’aides aux entreprises, pour favoriser les plus vertueuses d’un point de vue écologique et social.
  • Développement d’une agriculture de territoire par un soutien financier et technique différencié, en contractualisant avec les agriculteurs sur un cahier des charges ambitieux. Ils seront soutenus aussi par la commande publique.
  • Créer une autre plateforme de co-working à proximité de la gare.

Consommer responsable

Nos objectifs : consommer moins mais mieux, local et durable ou encore développer le partage, la location pour optimiser l’utilisation des outils, matériels et véhicules dont nous disposons tous et qui ne servent parfois que quelques heures dans l’année : voilà nos objectifs.

Pour cela nous souhaitons :

  • Favoriser les partages de matériel de jardin ou d’outillage, notamment via les associations de quartier.
  • Redynamiser les commerces de centre-ville et dans les quartiers, en appliquant les mêmes recettes que pour l’immobilier industriel. Il faut poursuivre et amplifier cette politique que la Ville met en œuvre depuis peu.
  • Entériner le « 0 extension de zones commerciales » dès 2021.
  • S’engager à ce que la commande publique de la ville et de la communauté soit responsable écologiquement et socialement. Les entreprises retenues dans le cadre des marchés publics vitréens devront faire la preuve de l’égalité salariale homme-femme, de leur volonté de faire des économies d’énergie, d’émettre moins de Gaz à Effet de Serre, de développer les matériaux renouvelables et biodégradable, de développer la réutilisabilité des produits ou encore de s’engager contre les délocalisations et le dumping social et fiscal.
  • Proposer des aides à la relocalisation pour les entreprises qui s’engagent sur un contrat de responsabilité sociale et environnementale avec la communauté
  • Proposer des aides à la reprise d’entreprise ciblées sur les TPE/PME (CA < 1 M€)
  • Nous voulons refaire de Vitré une « ville de marché » comme indiqué à l’entrée de notre cité.

Un nouveau pacte avec nos agriculteurs

L’agriculture est un des piliers de l’économie vitréenne mais le modèle agricole conventionnel est en difficulté. Nos agriculteurs travaillent très dur parfois sans réussir à dégager un revenu. Leur image se dégrade dans l’opinion publique. L’impact du « modèle breton » sur notre environnement et notre santé est réel. L’agriculture est par exemple, la première source d’émission de GES du Pays de Vitré (52 %). Nos ressources en eau sont polluées par les excédents d’azote ou les produits chimiques de l’agriculture. Nous voulons leur apporter un soutien beaucoup plus fort et les accompagner financièrement et techniquement dans l’évolution de leurs méthodes. Cette mutation vers une agriculture propre et responsable est désormais nécessaire et urgente, pour les paysans comme pour notre environnement commun. Les citoyen·ne·s la réclament. Les agriculteurs y sont prêts. Ils ne leur manquent qu’un coup de pouce.

Nous nous fixons l’objectif ambitieux d’atteindre 20 % de fermes bio sur le Pays de Vitré à horizon 2026. Pour réussir ce défi nous proposons :

  • Des aides communautaires à la conversion, de 100 à 300 € par hectare en fonction du cahier des charges (uniquement herbagé (100 €) et bio (300 €) pour les vaches) sur des contrats de 5 ans. Nous mettrons en place des aides au passage à l’agriculture sans OGM qui est une première étape importante ;
  • La création d’un fond d’investissement foncier, avec le soutien de Foncier de Bretagne, pour faciliter les transactions entre agriculteurs.
  • Lorsque la loi le permettant aura été votée et fera l’objet de décret d’application, la ville ou la communauté préempteront le foncier agricole sur Vitré pour y installer des fermes bio si nécessaire.
  • Nous réserverons les aides à l’installation qui existent aujourd’hui (3 000 €) aux installations sous cahier des charges herbagé ou bio. Nous les réévaluerons et ces aides deviendront progressives en fonction du cahier des charges là aussi.
  • Nous proposerons que la communauté d’agglomération subventionne la couverture des fosses, qui peuvent être amenées à déborder en cas d’hiver très humides comme celui que nous connaissons.

Avec ces mesures, nous parviendrons à transformer progressivement l’agriculture du territoire, dans un processus gagnant-gagnant avec nos agriculteurs et agricultrices qui retrouveront un équilibre financier et la reconnaissance des habitant·e·s du territoire.

 

L’Eau, cette richesse commune à préserver

L’eau est une ressource commune précieuse. Aujourd’hui, malheureusement, la qualité de nos eaux de surface et de nos nappes phréatiques est mauvaise. L’une des plus mauvaises de Bretagne qui n’est pas exemplaire sur ce sujet. Nous souhaitons retrouver une qualité d’eau optimale car il s’agit là d’un enjeu environnemental et surtout d’un enjeu de santé publique !

Pour cela nous proposerons à la Communauté d’agglomération de prendre l’eau et l’assainissement en régie, avec un triple objectif : rendre aux citoyens la maîtrise de l’eau patrimoine commun, lutter plus activement contre les gaspillages et les pollutions et enfin, récupérer les marges du secteur privé pour financer les aides prévues pour soutenir l’évolution de nos agriculteurs.

Grâce à cette réappropriation publique de l’eau, opérée dans beaucoup de territoires (Fougères, Rennes, Brest, Paris, Bordeaux, Lannion) et grâce aux projets économiques (agricole et d’exemplarité industrielle) que nous portons, nous pourront retrouver une qualité d’eau optimale sur le Pays de Vitré.

Pour inciter les vitréennes et les vitréens à boire l’eau du robinet, nettement moins chère, d’une qualité qui va aller en s’améliorant, tout en évitant l’ingestion de plastique et une masse extraordinaire de déchets, nous offrirons une carafe d’eau en verre marquée du sceau de la ville à chaque famille.

Relocaliser et redynamiser le commerce en ville et dans les quartiers

Nous redynamiserons le commerce de centre-ville et de quartiers, en appliquant les mêmes recettes que pour l’immobilier industriel. La Ville ou la Communauté investiront et rénoveront si nécessaire les locaux vacants du centre-ville pour les proposer clé en main et sur mesure aux commerçants intéressés.

Nous proposerons aussi un service de caddie’lib dans le centre-ville pour inciter les vitréennes et les vitréens à faire leurs courses à pied.

Nous étendrons la zone piétonne du centre-ville à tous l’Ouest du vieux Vitré jusqu’ à la place Notre-Dame. Seules des navettes en minibus et les détenteurs de carte de résidents seront autorisés à circuler et à stationner. Pour ce faire nous reverrons le système de cartes de résidents pour en diminuer le coût (20 à 50 € par an, en fonction du type du véhicule) et nous l’étendrons à d’autres quartiers où le stationnement anarchique est aujourd’hui un vrai problème (Centre culturel notamment). Toutes les villes qui ont redynamisé leur centre-ville ont procédé de la sorte.

En concertation avec les commerçants et avec les riverains, nous recréerons des halles dans le cœur de Vitré, sur une des places de la vieille ville qui sert aujourd’hui de parking.

Nous favoriserons l’implantation de commerces de proximité dans les quartiers de Vitré qui en sont dépourvus.

Réveillons le tourisme à Vitré !

Vitré est une ville magnifique, riche d’un patrimoine exceptionnel et très bien préservé. Mieux ! Notre ville est idéalement située, à proximité du Mont-St Michel, sur la route qui mène de Paris à la pointe bretonne, et au cœur des Marches de Bretagne, constituées de places fortes protégeant le duché de Bretagne (Fougères, Vitré, La Guerche de Bretagne, Chateaubriand, …) contre l’envahisseur français !  Malheureusement, l’environnement patrimonial, culturel et naturel de Vitré, reste sous exploité. Nous voulons renforcer la vocation touristique de Vitré, notamment par la mise en valeur de la vieille ville et par son animation l’été.

Bien évidemment, la réduction de la présence des voitures dans la vieille ville participera de l’embellissement du cœur de ville et permettra de rendre la balade des touristes, sûre et agréable.

Nous proposons de relancer le dossier de classement au patrimoine mondial de l’Unesco des châteaux marches de Bretagne.

Nous créerons une véritable filière de tourisme professionnel en nous appuyant sur les structures existantes (hôtel, restaurants, centre culturel, gare TGV, base de haute-vilaine, parc des expositions, etc.) afin de proposer des solutions de séminaires clé en main aux entreprises de Vitré et d’ailleurs !

Nous créerons des parcours tracés, fléchés dans le centre-ville pour permettre aux touristes de découvrir en se baladant et en autonomie notre magnifique cité !

Nous animerons la ville l’été (concerts, spectacles, jeux de pistes, escape game, etc.), en journée comme en soirée afin que les touristes s’arrêtent et restent plus longtemps.

Nous voulons aussi faire de Vitré une ville d’artistes et d’artisans d’art, notamment dans le secteur du château.

Préserver et mettre en valeur notre patrimoine

Vitré est une ville riche d’un patrimoine exceptionnel qu’il faut préserver, rénover et mettre en valeur.

Nous souhaitons faciliter les rénovations dans la vieille ville. Nous mettrons en avant notamment la loi « De Normandie » qui permet de défiscaliser les travaux de rénovation dans l’ancien pour de la location. Nous faciliterons les relations avec l’Architecte des Bâtiments de France en créant une cellule citoyenne de médiation avec l’ABF.

 Vitré, au cœur des marches de Bretagne, mérite d’être labélisé. Cela donnerait un coup de fouet au tourisme et permettrait de remettre en valeur notre patrimoine dans son histoire. De plus, nous avons la volonté de relancer le dossier du classement des villes des Marches de Bretagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De plus, l’histoire des marches de Bretagne sera présentée sur des panneaux touristiques de la vieille ville, comme c’est le cas à Chateaubriand.

Bien évidemment, la piétonnisation d’une partie plus importante du vieux Vitré rendra notre ville plus belle, plus calme et plus attractive. Aujourd’hui il est impossible de faire une bonne photo, sans voiture, place Notre-Dame par exemple. Il est temps de rendre la vieille ville plus belle !

Notre patrimoine sera mis en valeur par les parcours balisés que nous souhaitons créer.

Le square des Bénédictins ressemble aujourd’hui à un terrain vague. Nous le remettrons en valeur pour les résidents du quartier mais aussi pour les touristes. Cet espace doit être un oasis au cœur de la vieille ville. Nous souhaitons aussi remettre en valeur la cour intérieure du Centre Social.

Nous voulons créer des animations médiévales, autour du château, par des jeux de rôle ou un festival médiéval, en coopération avec les associations médiévistes.

Enfin, afin que chaque néo-Vitréenne et néo-Vitréen connaisse sa ville, son histoire et son patrimoine, plutôt qu’une visite des ZAC et des lotissements, nous offrirons une visite des châteaux de Vitré et de la vieille ville aux nouveaux arrivants.

Une administration ouverte, exemplaire et moderne au service des Vitréennes et des Vitréens

Les finances de la ville sont saines. Il faut le dire. Nous axerons donc notre politique sur l’épanouissement des agents et sur l’éthique.

Après une mutualisation des services à marche forcée, nous ramènerons la sérénité dans les services pour que les agents soient épanouis et performants au service des Vitréennes et des Vitréens. Nous nous engageons à favoriser les promotions internes plutôt que les recrutements externes. Nous nous engageons à rétablir à l’échelle d’un mandat la plus stricte égalité salariale entre Homme et Femme si ce n’est déjà le cas.

Nous introduirons des critères d’égalité femme-homme dans nos appels d’offre, en plus de critères écologiques et éthiques. La commande publique est un formidable outil pour faire avancer les entreprises dans le bon sens !

Nous nous engageons à ne formuler d’emprunt qu’auprès d’organismes bancaires n’ayant pas d’intérêts dans les paradis fiscaux et nous favoriserons pour quelques projets, le financement participatif, en associant financièrement les citoyens aux projets d’investissement comme cela s’est fait à Langouët.

Nous moderniserons le site de la ville de Vitré et nous basculerons le nom de domaine en « .bzh » … parce que Vitré c’est en Bretagne !

Nous nous opposerons aux écrans publicitaires, gouffres énergétiques en totale contradiction avec nos objectifs de réductions des gaspillages.

Nous veillerons à la généralisation de l’utilisation de l’open source et nous développerons un véritable portail « open data » pour permettre aux citoyennes et citoyens de Vitré d’accéder à toute l’information publique facilement et en toute transparence.

Cette estimation a été réalisée par N.Kerdraon, ancien Maire-Adjoint à St Michel et Grève et N.Guillier, Responsable d’un service d’achat à Rennes Métropole.

Pour mémoire, la somme totale des investissements réalisés (et budgétés pour 2020) par la Ville de Vitré, sur la mandature en cours, est de 71,5 M€ (source Ville de Vitré).

L’augmentation des frais de fonctionnement de la Ville est estimée quant à elle, à +500k€ par an sur un budget de fonctionnement annuel de 25M€ (Compte Administratif 2018).

Ce qui représente une augmentation d’environ 2%.

Cette augmentation du budget de fonctionnement venant légèrement impacter la capacité d’autofinancement de la Ville, « AVEC Vitré » a opté pour une plus grande prudence sur les investissements.