Propos liminaire
Mme Le Callennec, lors du 1er débat des élections municipales sur TV Rennes, interrogée sur la rocade Est, vous avez déclaré (je cite) « l’étude est lancée. J’espère qu’on va aller jusqu’au bout, mais surtout qu’on va la faire sérieusement cette étude, et qu’on va mesurer tous les impacts : en terme de consommation de foncier etc. Vu le prix …» en ajoutant : « avoir prévu ces études alors que des équipes nouvelles vont se mettre en place, ça peut choquer … je pense comme vous qu’il faut aller au bout des questions … il faudra que ce soit un choix éclairé. ».
Lors du deuxième débat des municipales sur France 3, vous aviez déclaré « Les études sont engagées, pour bien mesurer l’ensemble des impacts. Nous on souhaite attendre les résultats de ces études. Et le département confirmait qu’il y aurait un débat en juin ou en septembre sur ce sujet, une vraie présentation avec les tenants et les aboutissants. ».
Le 20 août, suite à votre élection à la tête de Vitré Communauté, dans une interview au journal de Vitré vous disiez : « Il faut aller au bout des études pour que les élus prennent la bonne décision. Je n’ai à ce jour pas les éléments pour trancher. »
Et soudain, mardi dernier, par 30° à l’ombre, la veille de la journée mondiale de la qualité de l’air (excellent sens du timing), vous annoncez à TV Rennes, la 3ème phase de concertation dont le seul but serait de « choisir le scenario définitif » parce que (je cite à nouveau) «dans un territoire avec beaucoup de trafic, si on n’y touche pas, avec une augmentation de 1% de la population chaque année, il y aura saturation et congestion ». Apparemment, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin des études, ni de faire de débats ou de concertations pour se positionner … Vous vous placez clairement du côté des promoteurs de ce projet, trois mois après votre installation, et après avoir refusé de vous positionner sur ce sujet durant toute la campagne électorale. Les électeurs apprécieront.
Vous allez donc tenter d’imposer aux habitants ce projet d’un autre temps.
C’est pourtant un projet aberrant écologiquement, qui provoquera une hausse des émissions de GES de 15%, alors même que vous annonciez, dans cette même interview du mois dernier, en tant que présidente de Vitré Co, vouloir les baisser de 25% et baisser la consommation d’énergie de 20% ! … On frôle la schizophrénie. À cela, il faut évidemment ajouter le bétonnage de terres agricoles précieuses pour développer une agriculture durable ; la destruction de zones humides indispensables au maintien de la biodiversité ; l’augmentation de la pollution de l’air alors que 13% des décès en Europe sont dues aux pollutions diffuses et en particulier, de l’air …
Ce projet est également aberrant économiquement. Vous restez fidèle à la méthode de développement des années 70/80, la méthode des 3B : Béton, Bitume, Bagnole. Ce n’est pourtant pas en donnant 40M€ à une multinationale qui fera travailler des ouvriers d’Europe de l’Est qu’on favorise l’emploi local et le développement durable. Albert Einstein disait « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. ». Plus de routes, donnera plus de voitures et donc de nouveaux bouchons à terme. Il serait temps de revoir votre conception du progrès ! Il existe pourtant bien des alternatives, et nous en avions proposées, pour investir cet argent sur l’avenir et favoriser un autre modèle de développement. Ce sont ces millions qui nous manqueront pour développer les transports doux et les transports en commun, à Vitré dans les prochaines années.
Aberrant, il l’est également socialement, tant il est démontré que la voiture individuelle est le mode de transport le plus coûteux.
Alors qu’à Paris le trafic cycliste a augmenté de 66 % à la rentrée 2020 par rapport à 2019 et qu’il a augmenté de 30% à l’échelle nationale,
Alors qu’à Nantes, le trafic automobile a baissé de 8% quand le trafic vélo augmentait de 15% sur la même période.
Alors qu’à Rennes on a comptabilisé 5000 vélos par jour dans la vélorue nouvellement créée,
Alors que la part modale des 4 roues motorisés à Vitré, pour les déplacements du quotidien, est déjà de 75%, dont 65% pour les vitréens qui travaillent à Vitré, sur une ville qui fait 4km sur 4, où il existe donc d’énormes marges de progression …
Alors que 84% des français se disent prêts à abandonner la voiture pour la marche ou le vélo, pour amener les enfants à l’école, d’après un sondage Harris pour La Dépêche du midi …
Ici, à Vitré, on préfère lancer encore un projet de rocade, à contre sens de l’histoire.
Que direz-vous aux enfants qui vous demanderont des comptes sur les décisions prises en 2020 quand, dans 15 ans, cette rocade verra le jour et que, grâce à l’intelligence et à la prise de conscience des Vitréennes et des Vitréens, nous aurons fait baisser le trafic automobile d’une bon tiers rendant cette rocade inutile, mais que dans le même temps, il fera 40° tout l’été et que la Vilaine sera à sec ?
Mme La Maire, vous pouvez compter sur nous, élus et sympathisants AVEC Vitré, pour aller à la rencontre des vitréennes et des vitréens et faire de la pédagogie. Pour expliquer l’absurdité de ce projet tout en faisant la promotion du vélo et de la marche, mais aussi pour mobiliser les jeunes, afin que ce projet rétrograde ne voit jamais le jour, et que cet argent public s’investisse dans les mobilités de demain, ici aussi, à Vitré.
Délibération sur l’effacement des réseaux dans l’impasse Frain de La Gaulayrie
Nous avons demandé et obtenu, conformément au règlement intérieur du CM, le renvoi en commission Voirie de cette délibération qui n’avait été présentée et débattue dans aucune commission préalablement, malgré les montants en jeu.