A Vitré, les écoles privées ont refusé de passer à 4.5 jours d’école par semaine en 2013, lors de la mise en œuvre de la réforme. L’organisation légale de la semaine d’école est pourtant, depuis cette date, basée sur une semaine de 5 matinées et 4 après-midi avec le mercredi travaillé.

Pourquoi cette réforme a-t-elle été mise en œuvre à l’époque ?
Tout simplement parce que l’organisation d’une semaine d’école sur 4 jours pleins avec les mercredis, samedis et dimanches chômés, n’est pas adapté aux rythmes biologiques de l’enfant. Constat fait par la Commission Chatel en 2011. C’est très simple à comprendre grâce au graphique suivant :

On voit immédiatement que les capacités cognitives et de concentration de l’enfant, sont plus élevées le matin, même s’il y a un remontée en fin d’après midi.

Or la semaine de 4 jours, enlève une matinée d’école (le mercredi ou le samedi, qu’on connu les quarantenaires et les cinquantenaires) pour ajouter des heures d’école sur le début d’après-midi qui est très précisément la période la moins favorable !

Et ce qui est vrai pour les enfants, l’est également pour les adultes, dans une moindre mesure. Cette organisation fatigue donc tout le monde, enseignants et enfants.

Si vous avez l’impression que votre enfant a du mal à se lever le mercredi matin, ce n’est pas parce qu’il a besoin d’une grasse matinée. Les enfants de cette âge ne font pas la grasse matinée contrairement aux adolescents. C’est probablement plutôt parce qu’il se couche trop tard, qu’il est trop exposé aux écrans ou trop tard (jamais avant de se coucher !) ou encore qu’il ne se dépense pas assez (plein air, sport etc.). Des études très anciennes avaient déjà démontré que les enfants qui dorment moins de 8 heures par nuit, sont moins performants à l’école.

Par ailleurs, en l’absence d’école le mercredi matin, la plupart des enfants sont levés tôt de toute façon, pour aller chez les grands parents, une nounou ou encore pour aller au centre de loisir. Centre de loisir de Vitré qui est déjà surchargé ! La ville, débarrassée de l’école le mercredi matin et des TAP (Temps d’Activités Périscolaires, dont le contenu a été nettement amélioré ces dernières années à Vitré) aura un tout autre problème à gérer avec la création nécessaire d’une deuxième site d’accueil en centre de loisir en plus de celui de la Hodeyère. Sans parler des suppressions d’emplois que cela pourrait entrainer.

Enfin, les comparaisons internationales sont cruelle pour la France : AUCUN PAYS de l’OCDE n’utilise une semaine de 4 jours. La semaine d’école est toujours organisée, en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, sur 5 voire sur 6 jours !

Et avec des résultats bien meilleurs pour ces pays, notamment la Finlande ou la Corée du Sud.

Pourtant la majorité municipale a décidé d’interroger à nouveau les parents d’élèves sur l’opportunité de repasser à 4 jours d’école par semaine dans les écoles publiques. A nouveau, car les parents ont déjà été interrogés en 2018 lorsqu’Emmanuel Macron a décidé d’acheter la paix sociale au niveau des communes pour compenser la suppression de la TH, en proposant d’autoriser les communes à repasser à 4 jours. Pierre Méhaignerie avait sauté sur l’occasion et annoncé en conseil municipal un retour à 4 jours à Vitré. Néanmoins, ce retour aux 4 jours devait au préalable être validé par les conseils d’écoles. La mairie a donc lancé un sondage où une légère majorité de parents d’élèves à l’échelle de la ville souhaitait conserver les 4 jours et demi (290 voix contre 276, vous noterez la manière malhonnête de diluer les 4.5 jours en deux catégories…) :

Les conseils d’écoles de l’époque se sont prononcés de la manière suivante (il fallait une majorité de conseil d’école validant la demande dérogation de la ville) :

  • P.Lemaître : 4,5 jours (7 contre 20, voir ci-dessous) –> donc si les parents élus avaient voté « comme le sondage », disons à 7/5 en faveur des 4 jours, le résultat aurait été le même (13/14 en faveur des 4.5 jours). Ce qui permet de clore le débat sur le « vol » du vote par les parents d’élèves de Pierre Lemaître comme la majorité municipale de l’époque s’était plu à répéter à l’envie, y compris dans la presse…
  • La Hodeyère : 4.5 jours à l’unanimité
  • Le Chateau : égalité parfaite, donc « abstention »
  • J.Guehenoo : majorité de 4 jours

En 2022, la ville a souhaité rouvrir la boite de Pandore dans le cadre de la couteuse étude de « démographie scolaire » commandée au cabinet CERUR, dont l’objectif était d’essayer de démontrer que Vitré n’avait pas besoin d’une école publique au Nord de la ville. Ce fut un échec car cette étude a démontré que, sauf catastrophe démographique inattendue, la ville aura besoin de 4 écoles publiques à long terme et que la question de leur répartition sur le territoire reste donc entière. Dans cette étude la ville avait glissé une question sur les rythmes scolaires (alors que cela n’a rien à voir avec la choucroute). Les résultats furent probants : 60% des parents étaient satisfaits des 4.5 jours.

Pour la suite de cet article, nous nous contenterons de citer quelques spécialistes ou des rapports qui ont été fait sur le sujet :

  • « Avec la semaine de 4,5 jours, les heures de coucher et de lever seront plus régulières. Il n’y aura plus cette cassure et cela se répercutera sur les comportements des enfants et leur capacité à apprendre. Ils seront moins fatigués. » [1]  François Testu, Chronopsychologue
  • « Or, cette semaine des 4 jours ne respecte pas les rythmes biologiques des enfants et ne répond pas à leur besoin de régularité. » [2] Claire Leconte, Chronobiologiste
  • « On sait depuis vingt ans que la matinée est le moment le plus bénéfique à l’apprentissage. Il faut organiser les journées différemment, avec des matinées plus longues que les après-midi, et veiller à la régularité du rythme des enfants. »[3] Claire Leconte, Chronobiologiste
  • « Les résultats vérifiables et reproductibles des recherches scientifiques en chronobiologie et chronopsychologie montrent que trois rythmicités doivent être respectées en priorité : l’alternance régulière veille-sommeil, les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle, les variations annuelles de moindre résistance. Ils indiquent que la semaine de 4 jours doit être bannie. » Observatoire des Rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes[4] » (ORTEJ)
  • « Les semaines de quatre jours, quatre jours et demi ou cinq jours de classe ont fait l’objet de recherches qui montrent que l’aménagement hebdomadaire en quatre jours n’est pas favorable à l’enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine habituelle de quatre jours et demi »[5] Académie de Médecine, 19 janvier 2010 et aussi [6]
  • « le profil de rythmicité intellectuelle journalier est perturbé lorsqu’un aménagement de la semaine scolaire de type 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) est mis en place dans les zones sensibles. »[7] INSERM, 2000
  • « [ ….]  Au profit d’une semaine de quatre jours et demi ou cinq jours. On ne rappellera pas ici les effets négatifs, qui ont été déjà évoqués, de la  semaine  de  quatre  jours  sur  la  fatigue  des  élèves  et  la  qualité  des  apprentissages. En  revanche,  l’utilité  d’une  semaine  scolaire  se  déroulant  du  lundi  au  vendredi n’est pas à démontrer.  Faut-il  aller  plus  loin  en  interdisant  la  semaine  de  quatre  jours  ?  La  portée politique et symbolique d’une telle décision serait importante. Elle manifesterait  clairement  la  volonté  des  pouvoirs  publics  de  placer  l’intérêt  de  l’enfant  au  centre  de  la  nouvelle  organisation  du  temps  scolaire en allant au-delà des intérêts acquis… »[8] Rapport  de  la  Mission  d’information  sur  les  rythmes  scolaires,  présidée  par  Michèle  Tabarot,  députée,  pour  la  commission  des  affaires  culturelles  et  de  l’éducation  de  l’Assemblée  nationale,  co-rapporteurs  Xavier  Breton    et  Yves  Durand, décembre 2010
  • « Compte tenu des inconvénients de la semaine de quatre jours, qui ont été mis en évidence de manière répétée, ils recommandent de ne pas revenir sur le principe de la réforme, à savoir mieux  répartir  le  temps  scolaire  en  vue  de favoriser les apprentissages. » [9] Conclusions du groupe de travail sur la réforme des rythmes scolaires, Juin 2017, Sénat
  • « Tous les rapports préconisent la fin de la semaine de quatre jours. Avec ce dispositif, l’enfant est désynchronisé, ce qui lui amène beaucoup de fatigue. L’idéal, pour respecter l’horloge interne des enfants, serait pour eux de travailler tous les matins, six jours sur sept… »[10] Yvan TOUITOU, Chronobiologiste
  • « C’est pourquoi tous les chronopsychologues sont à peu près d’accord pour dire que, dans l’intérêt des enfants, il vaut bien mieux les faire retourner à l’école le samedi plutôt que le mercredi matin. »[11]

[1] https://www.enfant.com/votre-enfant-5-11-ans/ecole-elementaire/semaine-de-4-jours-et-demi-pourquoi-elle-correspond-mieux-aux-rythmes-des-enfants/

[2] https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/claire-leconte-chercheuse-en-chronobiologie-plaide-pour-une-semaine-de-six-jours-d-ecole_12439240/#refresh

[3] https://www.ouest-france.fr/education/rythmes-scolaires/rentree-scolaire-c-est-le-grand-retour-de-la-semaine-de-quatre-jours-5947732

[4] https://www.ortej.org/actualites/article/4-jours-ou-4-jours-et-demi-n-oubliez-pas-l-enfant

[5] http://www.academie-medecine.fr/10-01-amenagement-du-temps-scolaire-et-sante-de-lenfant/

[6] https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/01/28/01016-20100128ARTFIG00756-la-semaine-de-quatre-jours-epuise-les-eleves-du-primaire-.php

[7] http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/expcol_2001_rythmes%20.pdf?sequence=1

[8] http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/67/1/Rythmes_scolaires_rapport-d-orientation_184671.pdf

[9] http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/cult/rythmes_scolaires_note_de_synthese.pdf

[10] https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/22/01016-20120522ARTFIG00382-un-chronobiologiste-pour-la-fin-de-la-semaine-de-quatre-jours.php

[11] https://www.lesechos.fr/2014/08/rythmes-scolaires-ce-quen-dit-la-science-308666