A la lecture de cet article, nous souhaiterions apporter quelques précisions :
l’ Analyse des Besoins Sociaux est obligatoire depuis 2016 (décret 2016-824 du 21 juin 2016). Si celui-ci est un outil de compréhension à destination du CCAS et de la municipalité des besoins sociaux réels de l’ensemble des habitants de Vitré, c’est aussi un outil d’aide à la décision du politique.
L’ ABS dresse le portrait social du territoire de Vitré et a été achevée en mars 2021. Certaines de ses statistiques utilisent des données INSEE de 2017.
Ainsi, à Vitré, nous apprenons par exemple que la croissance démographique de Vitré est largement due à un solde migratoire positif : + 0.9% par an entre 2012 et 2017 (p8), que l’accroissement de la population de Vitré se fait principalement au Nord de la ville (+3.3% entre 2012 et 2017) et va se poursuivre avec la ZAC des Ormeaux (p9).
Dans cet article, la municipalité actuelle sous-entend que le besoin de réhabilitation de la maison de l’Enfance de la Hodeyère ainsi que l’extension de la capacité d’accueil du centre de loisirs sont des « exigences » pointées par cette ABS.
Or, il n’en est rien.
En parallèle de l’ABS, de février à mai 2021, une autre étude assurée par un autre cabinet et justifiée par une nécessaire mise en conformité de la Maison de L’enfance et du préfabriqué de la Hodeyère, avait pour objet d’évaluer les besoins et perspectives de développement de ces équipements.
C’est en vertu des éléments de cette dernière étude que la municipalité opte pour une réhabilitation de la Maison de l’Enfance et en profite en même temps pour augmenter la capacité d’accueil du CLSH de 125 à 150 enfants. Il n’était donc pas utile d’attendre l’ABS.
Et, c’est là une décision politique car la municipalité omet de prendre en compte la synthèse de la partie Enfance du portrait social du territoire de Vitré (p66) qui pointe, dans une colonne Enjeux, l’absence de maison de quartier dans le Nord de Vitré et des services d’accueil périscolaire et extrascolaire potentiellement en tension au vue de l’évolution des effectifs 6 – 17 ans. Cette même synthèse qui propose, comme piste de réflexion, de réfléchir à l’opportunité d’agrandir et/ou d’ouvrir une autre structure d’accueil en extrascolaire et au développement d’une offre d’animation locale dans d’autres quartiers.
Si la réhabilitation de cet équipement municipal, dont la gestion est dévolue à une association : Le Centre Social du Pays de Vitré, est indispensable, nous regrettons la décision d’augmenter la capacité d’accueil du centre de loisirs qui nous semble en contradiction avec la volonté de fournir une véritable qualité d’accueil pour les enfants de Vitré.
Selon nous, créer un nouvel équipement, un pôle Enfance Jeunesse au Nord de Vitré par exemple, serait bien plus structurant en terme d’aménagement du territoire. Pour rappel, en octobre 2020, nous avions soutenu la création d’un service municipal d’accueil de Loisirs, qui n’a jamais ouvert, car cela permettait de répondre à la forte tension sur les structures d’accueil des enfants le mercredi. Cette solution était pertinente, au point d’ailleurs, de figurer parmi des pistes de réflexion de l’ABS publiée quelques mois plus tard.
Nicolas Kerdraon & Nadège Le Floch