Propos liminaire

La lecture du rapport de diagnostic de l’ABS (Analyse des besoins sociaux), tant attendu, s’avère très intéressante et confirme, notre modestie du-t-elle en souffrir, la pertinence de plusieurs des propositions que nous portons depuis le début de la campagne électorale et l’urgence de certaines d’entre elles.
En effet, en dehors de Maison Rouge, l’accroissement de la population ces dernières années s’est fait principalement dans les quartiers du Nord de Vitré. Dans ces mêmes quartiers, dit « Rachapt-Bellevue » et « Villaudin Le Val » dans le document, l’accroissement a été soutenu par la population des jeunes en hausse de 4 à 6%, avec notamment les hausses les plus importantes sur les 0-2 ans (entre 2012 et 2017) de plus de 4% dans ces deux quartiers. Ceci ne tient pas compte des constructions à venir aux Ormeaux. Le sujet crucial des modes de garde de jeunes enfants, dans une ville où le taux de chômage est faible, est pointée du doigt, avec notamment la question du manque à venir d’assistantes maternelles. La faiblesse de notre politique jeunesse est également clairement établie à la page 72 : « manque de lieu de rencontre des jeunes ». Le rapport préconise de développer des « actions de prévention » auprès des jeunes et de mettre en place une « maison des jeunes ». Le rapport invite aussi à la page 66 à « réfléchir à l’opportunité d’ouvrir une autre structure d’accueil » et « au développement d’une offre d’animation dans un autre quartier ». Pour toutes ces raisons, l’ambition que nous portons depuis le début de la campagne électorale, de voir naître, au Nord de Vitré, un pôle [enfance, jeunesse] avec une école publique, une crèche, un espace jeune et un centre de loisir confirme toute sa pertinence. Le projet de rénovation de la maison de l’enfance de la Hodeyère est un beau projet mais va concentrer encore un peu plus d’enfants sur un même site, ce qui est loin d’être idéal pour leur bien-être.


Le rapport pointe également le manque de lieu ressources pour les personnes sans domicile fixe, le manque d’hébergements temporaires et d’urgence sur Vitré, un manque d’hébergements pour les stagiaires ou jeunes actifs, ainsi que l’absence d’accompagnement scolaire pour les enfants en décrochage, et encourage à « développer les actions autour de la parentalité » et à créer « un guichet unique pour les familles » :  petite enfance, prévention, éducation, social, logement… nous avions appelé cela, dans notre projet municipal, la « Maison des familles », incluant une « école des parents ».
Sur les questions d’urbanisme, il est indiqué dans ce rapport que le taux de vacance des logements, au dessus de la moyenne à Vitré, s’explique par la croissance du nombre de logements supérieure à l’accroissement de la population, conséquence d’un urbanisme à marche forcé, avec lotissements à tour de bras et étalement urbain que nous dénonçons depuis longtemps.
Il y est clairement indiqué deux quartiers concentrent les logements HLM de la ville, sans surprise, il s’agit de Maison Rouge et de La Motte. Maison-Rouge étant le quartier où le revenu médian est de loin le plus faible de tous les quartiers considérés, près de 200€ en dessous de l’avant dernier. Des taux de pauvreté y sont de l’ordre de 18% quand le reste de la ville est à moins de 10%. Les taux de diplômés du supérieur y sont les plus faibles et le taux de chômage, notamment des jeunes les plus élevés (15% à Maison-Rouge et 13% à La Motte). Ces espaces et leurs habitants se retrouvent aujourd’hui stigmatisés. Pour toutes ces raisons nous dénonçons depuis leur lancement, les projets d’ajout de nouveau logements sociaux dans la zone de Maison Rouge (dans un espace qui aurait d’ailleurs pu accueillir intelligemment un nouveau cinéma), et nous réclamons un projet de refondation complète de ces quartiers pour y réintroduire de la mixité sociale et fonctionnelle.


Une majorité d’entre vous êtes élus depuis plusieurs mandats, vous auriez donc pu anticiper mais maintenant que ces analyses sont mises en exergue dans un rapport et non plus seulement pointées du doigt par les élus minoritaires, nous vous invitons à agir et à suivre bon nombre des préconisations de ce rapport qui nous semblent, pour l’essentiel, pertinentes.

Délibération n°4 – rapport d’activité 2020 de Vitré co

Nous prenons acte du rapport d’activité 2020 de la communauté d’agglomération Vitré Communauté. Et, nous profitons de cette délibération pour vous faire part d’une source d’insatisfactions pour les vitréennes et vitréens liée à une compétence de la communauté de commune et qui a certaines répercussions, non négligeables, sur la ville de Vitré. Il est fréquent d’entendre les habitants de Vitré se plaindre du réseau de bus dont les horaires ne coïncident pas avec certaines activités comme aller à l’école, aller au travail, de voir des bus bondés le matin et le soir mais vides le reste de la journée, des bus trop grands / trop larges pour croiser d’autres véhicules dans les rues étroites de la ville comme la rue pasteur, la rue du 70ème Régiment d’Infanterie. Il nous semble que avoir la volonté de développer les mobilités douces à Vitré passe aussi par le déploiement d’un réseau de bus urbain et interurbain en cohérence avec les activités humaines. je n’évoque pas les autres sujets que nous avons évoqués car j’ai vérifié les horaires du conservatoire et il n’y a plus de cours uniquement le mercredi matin et aucune trace de l’école multisports de vitré co).

Délibération n°6 : Revalorisation de certains tarifs communaux

Dans le premier tableau présenté dans cette délibération portant sur la nouvelle grille tarifaire d’occupation du domaine public, une ligne concerne la terrasse Couverte pour l’Odorico. Or, il nous semblait que la ville avait conclu une vente de ladite terrasse avec le propriétaire de cet établissement. Cette vente n’a-t-elle pas été réalisée suite au vote de la délibération (DC_2020_209) votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 21 septembre 2020.

Délibération n°8 : Heures supplémentaires / heures complémentaires

Nous nous abstiendrons lors du vote de cette délibération car nous n’approuvons pas que les heures complémentaires réalisées par les agents à temps non-complet soient rémunérées sur la base du traitement indiciaire horaire de l’agent. Par ailleurs, il est évoqué qu’un contrôle des heures complémentaires et supplémentaires est mise en place mais ce contrôle ne nous a pas été présenté ou précisé.

Délibération n°10 et 14 : CLECT / Gestion des eaux pluviales urbaines

Nous nous abstiendrons pour le vote de cette délibération ainsi que pour la délibération 14 qui lui est liée car il nous apparait incohérent de voter un rapport qui affirme dans sa synthèse que « le défaut de connaissance du patrimoine concerné et des coûts communaux ne permet pas une évaluation précise de la charge transférée ». Ainsi, dans la délibération 14 est présenté le mode de calcul des attributions de compensation de fonctionnement et d’investissement sans nous présenter les montants définitifs qui auront, on peut le penser, un impact sur les finances de la Ville.